Ramban : Paracha Chemoth (1)

1:1 "Et voici les noms de..."

(1) La raison est que la Tora (2) désire dater (3) le sujet de l'exil depuis le moment de leur descente en Égypte. De fait, c'est à cette époque qu'ils s'en allèrent « en tête des exilés » (4), tel que je l'ai expliqué (5).

C'est pour cette raison [que la Tora] revient au début du sujet qui commença avec le verset (6) : « Et toute sa descendance (7) l'accompagna en Égypte ». Dans ce passage, il est écrit ensuite (8) : « Et voici les noms des enfants d'Israël venu en Égypte... » Il s'agit du même verset qui est répété ici [dans notre passage]. Et même s'il s'agit de deux livres distincts, la description est liée à des sujets qui se suivent, l'un après l'autre.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Chemoth (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

1:10 "Allons, usons d'expédients contre lui."

Pharaon et ses sages conseillers ne percevaient pas qu'il [aurait été approprié] de les tuer (17) par l'épée. De fait, cela aurait été une grande traîtrise de tuer sans raison le peuple qui était venu dans le pays à la commande d'un roi précédent (18).

Également, la population du pays n'aurait pas donné son autorisation au roi de réaliser une telle oppression. La raison est que [Pharaon] consultait [le peuple] et de plus, les enfants d'Israël – qui était alors un peuple nombreux et puissant – aurait mené une terrible guerre contre eux.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Chemoth

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, quel lien peut-on établir entre les livres de la Genèse et celui de l'Éxode ?

  • Selon le Ramban, pour quelle raison Pharaon choisit-il d'agir de manière avisée à l'égard des juifs ?

  • Selon le Ramban, Pharaon désirait-il ordonner à ses ministres de tuer les juifs ?