Ramban : Paracha Béchala'h (1)

13:17 "(Et D-ieu ne les dirigea point par le pays des Philistins,) parce qu'il [ki ] est proche (parce que D-ieu disait...)".

(1) Selon Rachi : « Et il aurait été facile de retourner en Égypte par le même chemin. Il existe [à propos de ce sujet] de nombreaux Midrachim ». Cela est également l'avis de Rabbi Abraham [ibn Ezra, selon lequel] D-ieu ne les dirigea point par le pays des Philistins parce qu'il est proche et ils se seraient ravisés (2) et ils seraient immédiatement retournés en Égypte.

Selon moi, si [la signification du mot "ki "] était comme ils l'on dit (3), [l'expression] « Parce que D-ieu disait » aurait été placée avant [l'expression « Parce qu'il est proche »] et dans ce cas-là, le verset aurait dit : « D-ieu ne les dirigea point par le pays des Philistins parce que D-ieu disait : "Parce qu'il est proche" et le peuple pourrait se raviser ».

Lire la suite...

Ramban : Paracha Béchala'h (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

La raison pour laquelle il est dit : «  Et D-ieu ne les dirigea point (par le pays des Philistins) » mais qu'Il « fit dévier le peuple du côté du désert » (9) est qu'en partant de Soukkoth (10), une colonne de nuée commença à avancer devant eux.

[Cette colonne de nuée] n'emprunta pas le chemin [qui menait vers] le pays des Philistins. Elle se dirigea plutôt dans la direction du désert de Ètham (20) et [le peuple] d'Israël marchait derrière elle.

La nuée s'arrêta à Ètham et [les juifs] campèrent à cet endroit, au bord du désert.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Béchala'h

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Le Ramban, partage-t-il le même avis que celui de Rachi à propos du premier verset de la Paracha ?

  • Pour quelle raison les enfants d'Israël sortirent-ils armés d'Égypte ?