26:2 " Tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre, récoltés par toi dans le pays."
[Le verset signifie que] vous prendrez les prémices de tous les fruits que vous amènerez à la maison de votre terre que l'Éternel, votre Dieu, vous aura donnée. Il commande [à la personne] qu'elle doit mettre de côté le fruit du champ, qu'elle le désigne à l'endroit [où il se trouve], qu'elle l'amène dans sa maison et le mette dans un récipient approprié afin de l'amener à la « Maison choisie »(1).
La Tora (2) n'a pas indiqué une quantité [spécifique en ce qui concerne les prémices des fruits]. C'est pour cette raison que même un seul grain de chaque espèce dispense un champ entier. Cela est identique à la loi de terouma (3) pour lequel un grain de blé dispense un tas [entier](4).
(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)
26:3 "Tu te présenteras au pontife qui sera alors en fonction."
Au pontife qui sera alors en fonction à cette époque car [les prémices des fruits] sont donnés aux membres du groupe [des pontifes], comme cela est le cas pour toutes les offrandes. Cependant [la personne qui offre les prémices] ne peut pas amener avec elle un pontife originaire de sa ville dans le but de lui offrir ses prémices.
Selon Rachi : « Vous n'avez que le pontife qui vit à votre époque ».