Ramban : Paracha 'Eqev (1)

7:12 "Parce que ('eqev)..."

Le mot « 'eqev » signifie « parce que ». Cela est également le cas [dans le verset] : « Parce qu'Avraham a écouté Ma voix... »(1) Et Rachi a écrit (2) : « Si vous écoutez même les commandements légers – qu'une personne piétine habituellement avec ses talons ('aqéva) – Dieu gardera Sa promesse à votre égard. » La Tora (3) mentionne les « lois »(4). [La raison est] sans doute pour nous mettre en garde au regard des lois légères (5) qui ont trait au domaine monétaire et que nous ne devons pas mépriser (6).

Selon [d'autres] commentateurs, [le mot] « 'eqev » signifie qu'à la « fin », il y aura une récompense. Cela est également le cas [dans le verset](7): « En les observant, [il y aura à la] fin ('eqev) une grande récompense ». Ainsi, [notre verset] signifie « à la fin de votre obéissance à ces lois – et par le fait que vous les accomplirez – Dieu gardera à ton égard Son engagement et Sa générosité « et Il t'aimera »(8).

Lire la suite...

Ramban : Paracha 'Eqev (2)

3:24 "Seigneur, l'Éternel..."

(Afin de lire la première partie du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

C'est pour cette raison que Ya'aqov a été appelé « Yechouroun »(29) car l'opposé de ce qui est mensonger est ce qui est honnête (« yachar »).

De la même façon, l’extrémité de la jambe est appelé « talon » (« 'aqev »), [tel qu'il est écrit](30): « tenant de la main le talon (« 'aqev ») d'Ésaü ». [Le talon] est appelé ainsi à cause de sa forme arrondie, comme cela est également le cas pour la partie centrale de la main et du pied qui est appelée dans la Langue [sainte]: « kapoth » à cause de leur forme [qui ressemble à celles des] cuillères (« kapoth ») en or (31).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha 'Eqev

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quelle est la signification - selon Rachi - du titre de notre paracha : "'Eqev"?

  • Existe-t-il d'autres interprétations du mot "'eqev"?

  • Pouvez-vous citer des cas où il est déconseillé de faire preuve de compassion ?