Ramban : Paracha Vayétsé (1)

28:12 "(Et il eut un songe) que voici : une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des anges divins montaient et descendaient le long de cette échelle".

Il (1) montra [à Ya'aqov], dans un rêve prophétique, que tout ce qui se passe sur la terre se déroule par l'entremise des anges et que chaque chose [est le produit] d'un décret [issu par] le Supérieur (1) qui se trouve au-dessus d'eux.

La raison est que les anges de D-ieu « que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre » (2) ne font rien – de mineur ou de majeur – avant de rendre compte au Maître de toute la terre en Lui disant : « Nous avons parcouru la terre et voilà que le calme y réside ou que l'épée et le sang y sont répandus ». Il leur commande alors de retourner, de descendre sur terre et de faire ce qu'Il leur a dit.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vayétsé (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

28:17 "Ceci n'est autre que la maison du Seigneur et c'est ici la porte du Ciel."

Cela fait référence au Temple [de Jérusalem] qui est la porte par laquelle les prières et les sacrifices montent au Ciel.

Rachi a écrit :

« Rabbi Élazar a dit au nom de Rabbi Yosse ben Zimra : "Cette échelle se tenait à Beer Chéva et le milieu de sa longueur [lorsqu'elle était inclinée] atteignait l'opposé du Temple. De fait, Beer Chéva se situe dans la partie sud du territoire de Yehouda et Jérusalem dans la partie nord, à la frontière qui sépare Yehouda et Binyamin. »

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vayétsé

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Dans sa relation avec les anges, quelle était la particularité de Ya'aqov ?

  • Les anges possèdent-ils le pouvoir de décider d'eux-mêmes ce qui doit être fait ?

  • Pouvez-vous citer les quatre royaumes qui symbolisent les quatre exils du peuple juif ?