Ramban : Paracha Vayera (1)

18:1 "Et Il (1) se révéla à lui."

Selon Rachi :

« Afin de rendre visite au malade. Rabbi 'Hama bar 'Hanina a dit : 'Cela était le troisième jour après sa circoncision et le Saint, béni soit-Il, vint et demanda de ses nouvelles.' "Il vit trois hommes" (2) : des anges qui vinrent le voir et qui avaient l'apparence d'hommes. "Trois": un pour annoncer à Sara [qu'elle donnerait naissance à un fils], un pour soigner Abraham et un pour renverser Sodome. Et [l'ange] Raphaël, qui soigna Abraham, alla ensuite sauver Loth. »

(3) Et cela ne représente pas une deuxième mission car celle-ci se situait à un autre endroit et elle lui fut ordonnée après [qu'il eut complété la mission de soigner Abraham](4).

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vayera (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

18:1 "Et Il (18) se révéla à lui."

De la même façon, [le Rambam] a dit (19) à propos [du verset] (20) : « [Ya'aqov étant resté seul], un homme lutta avec lui » que tout cela était une vision prophétique. [Si tel est le cas], je ne connais pas la raison pour laquelle [Ya'aqov] boitait de la hanche lorsqu'il se réveilla.

Et pour quelle raison a-t-il dit (21) : « Car j'ai vu un être divin face à face et ma vie est restée sauve »? Les prophètes n'ont jamais eu peur de mourir à cause de leur visions prophétiques. De plus, [Ya'aqov] avait déjà eut une vision plus grande et plus éminente que celle-ci. De fait, il avait déjà vu maintes fois Hachem (22) dans des visions prophétiques (23).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vayera

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon quel commentateur notre Paracha raconte-t-elle une vision prophétique d'Abraham ?

  • Seon le Ramban, les évènements décrits dans notre Paracha se sont-ils réellement produits ?