Ramban : Paracha Vayéchev (1)

37:1 "Et Ya'aqov demeura dans le pays de ses pères."

La raison de ce verset est que la Tora (1) a dit que les chefs d'Ésaü résidaient « dans le pays qu'ils occupaient » (2), c'est-à-dire : le pays qu'ils avaient pris pour eux-mêmes comme une possession éternelle. D'autre part, Ya'aqov résidait en tant qu'étranger – comme cela avait été le cas pour son père – dans un pays qui n'était pas le leur et qui appartenait plutôt aux cananéens.

L'intention [de ce verset] est de nous faire savoir qu'ils (3) avaient choisi de vivre sur la « Terre promise » (4) est que c'est eux qui réalisaient [ce qui est écrit dans le verset] (5) : « (D-ieu dit à Abram : "(...) Ta postérité séjournera sur une terre étrangère qui ne sera pas à eux...".» Et ce n'est pas [Ésaü qui réalisait ces paroles] car c'est seulement Ya'aqov qui est appelé leur « postérité ».

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vayéchev (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

37:2 "Et le jeune garçon [Yossef] était avec les fils de Bilha."

Selon Rachi : « Ses actions étaient ceux de la jeunesse : il arrangeait ses yeux et mettait en ordre ses cheveux. "Avec les fils de Bilha", cela signifie qu'il passait son temps avec les fils de Bilha parce que ses frères leur manquaient de respect [tandis que lui] se rapprocher d'eux. "Des médisances", [c'est-à-dire qu'il disait] à son père chaque aspect négatif qu'il voyait en ses frères, les fils de Léah. »

Et si cela est le cas, pour quelle raison les fils des servantes (17) ne le sauvèrent-ils pas (18)? Il les aimait, il s'était rapproché d'eux et il disait à son père que ses frères leur manquaient de respect !

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vayéchev

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Dans notre Paracha, qui réalisait les paroles du verset : « (D-ieu dit à Abram : "(...) Ta postérité séjournera sur une terre étrangère qui ne sera pas à eux...".» ?

  • Pouvez-vous citer les trois interprétations possibles du mot toldoth de notre verset ?