Ramban : Paracha Vayé'hi (1)

47:28 "Et Ya'aqov vécut dans le pays d'Égypt dix-sept ans."

J'ai déjà mentionné (1) que la descente de Ya'aqov en Égypte [est une allusion] à notre exil parmi la « quatrième bête » (2), c'est-à-dire "Rome", la malfaisante (3). De fait, ce fut [d'abord] les fils de Ya'aqov eux-mêmes qui s'en allèrent errer et descendirent dans ce pays à cause de la vente de leur frère Joseph.

[Ce fut ensuite] Ya'aqov qui descendit là-bas à cause de la famine en pensant être sauvé avec ses fils dans la maison de celui qui aimait [Joseph]. De fait, Pharaon aimait Joseph et il le considérait comme son fils. Ils pensaient pouvoir quitter (4) ce pays lorsque la famine cesserait dans le pays de Canaan, tel qu'ils dirent [à Pharaon] (5) : « Nous sommes venus habiter dans ce pays, parce que le pâturage manque aux troupeaux de tes serviteurs, la famine étant grande dans le pays de Canaan ».

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vayé'hi (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

47:31 "'Jure-le-moi !' Et il le lui jura".

Ya'aqov ne craignait pas que son fils – pieux et adoré – ne respecterait pas le commandement de son père et qu'il lui avait promis [de faire], tel qu'il l'avait dit (17) : « Je ferai selon ta parole ». Cependant, Ya'aqov agit de la sorte afin de donner plus d'importance à ce sujet aux yeux de Pharaon. [Ya'aqov pensait qu'il] était possible que [Pharaon] n'accorderait pas l'autorisation [à Joseph] de s'éloigner de lui [afin d'aller enterrer son père] et qu'il lui dirait plutôt : « Envoie tes frères et tes serviteurs et ils emmènerons [ton père] là-bas ».

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vayé'hi

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quel est le lien entre le départ - pour l'Égypte - de Ya'aqov et l'exil actuel dans lequel vit encore le peuple juif ?

  • Pour quelle raison Ya'aqov demanda-t-il à son fils Joseph de lui promettre qu'il respecterait sa parole ? Était-ce à cause d'un manque de confiance à son égard ?

  • Selon le Ramban, de quelle façon la Terre d'Israël fut-elle partagée entre les tribus ?

  • Quelle est la différence d'opinion en ce qui concerne les enfants de Joseph - Éphraïm et de Ménaché - entre le Ramban et Rachi ?