Ramban : Paracha Béréchith (1)

1:1 "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre".

« Rabbi Yits'haq a dit : "La Tora aurait dû commencer avec le verset "Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois..."(1) qui est le premier commandement donné [au peuple d'] Israël. Pour quelle raison commence-t-elle par la création ?»

«[La raison est que] si les nations du monde s'adressent [au peuple d'] Israël en disant :"Vous êtes des voleurs car vous avez pris pour vous-mêmes les terres des sept nations [du pays de Canaan]," il pourrait alors répondre : "La terre entière appartient au Saint, béni soit-Il et Il la donne à qui Il désire. Son désir fut de leur donner, puis Son désire fut de leur reprendre afin de nous la donner".» Ceci est une Aggada qui est citée dans le commentaire de Rabbi Chlomo (2).

Lire la suite...

Ramban : Paracha Béréchith (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

1:1 "Au commencement, D-ieu créa le ciel et la terre".

Rabbi Yit'shaq a répondu [à sa question].

La Tora commence en proclamant « Au commencement, D-ieu créa...» et raconte ensuite le sujet entier de la Création, jusqu'à celle de l'homme, la façon dont Il [D-ieu] lui accorda [le pouvoir de] dominer les œuvres de Ses mains et mit tout à ses pieds (4). [La Tora raconte également] la façon dont le Jardin du Paradis – qui est le meilleur endroit parmi toutes les créations en ce monde – devint sa demeure, jusqu'au jour où il pécha et en fut par conséquent expulsé.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Béréchith

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Pour quelle raison la Tora commence-t-elle par le récit de la Création ?

  • Quel est le premier commandement enseigné par la Tora ?

  • Quel est le meilleur endroit du monde ?

  • Pour quelle raison le peuple de Canaan fut-il renvoyé de sa terre (la Terre d'Israël) ?