Prenons-nous le temps de vivre ?
Notre propos n'est pas de nous interroger pour savoir si nous faisons – à l'occasion – des pauses dans notre rythme de vie. Nous le faisons presque tous ; du moins, nous devrions.

Notre question est la suivante : « Prenons-nous le temps de mettre en perspective l'ensemble des différentes facettes de notre vie et de nous assurer que notre objectif final – en ce monde – pourra raisonnablement être atteint ? »

Notre vie de couple, l'éducation de nos enfants, notre emploi... tous ces sujets doivent tenir une place primordiale dans notre quotidien. Cependant, tous dépendent d'un seul : le type et la qualité de la relation que nous entretenons avec Hachem.

Ainsi, quelle est la valeur véritable d'un entretien pour emploi que nous avons préparé avec minutie, si celui-ci est précédé par une prière prononcée à la va-vite ? Que valent réellement les efforts que nous déployons afin d'obtenir la paix conjugale, si nous ne demandons pas au Maître du monde de nous faire réussir cette mission ?

Prendre le temps de vivre, c'est ne jamais oublier que le fondement de notre vie est composé de nos prières, de notre étude de la Tora et du dialogue que nous établissons d'une façon quotidienne avec le Créateur.

Le site « Le Ramban sur la Paracha » a pour objectif de vous permettre d'étudier chaque semaine la Tora avec l'appui du commentaire d'un des plus grands génies que le peuple juif a connu. Afin de bénéficier de cette étude, il vous faut prendre le temps et réaliser que chaque semaine, elle vous permettra de vous rapprocher un peu plus d'Hachem.

S’asseoir, débrancher le téléphone, mettre de côté la télé, la radio... et découvrir pour chaque verset le commentaire du Ramban est un véritable défi contre le temps. À l'heure où tant de personnes désirent savoir tout, tout de suite, prendre le temps de lire le Ramban peut sembler une gageure.
Pourtant...
Si vous tenez le pari d'étudier chaque semaine la Paracha avec le Ramban, nous vous assurons qu'au fil du temps, votre rapprochement avec le Divin est assuré. La raison est simple : il n'existe rien de plus beau, d'important et d'émouvant – pour une créature d'Hachem – que de découvrir Sa parole et d'essayer de la comprendre. À cette fin, la lecture de la Tora reste essentielle et le commentaire du Ramban indispensable.

À titre personnel, je vous encourage à visiter notre site chaque semaine et de prendre le temps – véritablement – de saisir la profondeur du texte qui a été donné au peuple juif – la Tora – ainsi qu'à l'ensemble de l'humanité.

Je me permets de rajouter un souhait : ne soyez pas égoïste. Pensez aux personnes que vous aimez et partagez avec elles le commentaire du Ramban. Il s'agira sans doute d'un des plus beaux cadeaux que vous leur aurait fait durant toute votre vie.

Bonne étude et bon rapprochement !

David-Yits'haq Trauttman

Le blog de David-Yits'haq Trauttman

- Sur mon blog, je vous promets d'être franc et direct.

- Les sujets seront nombreux, car il n'en existe pas qui ne sont pas liés à notre lien avec Hachem.

- Si vous désirez me poser une question, vous pouvez m'écrire à : [email protected] J'essaierai de vous répondre le plus vite possible.

- Pour conclure : n'oubliez pas d'être joyeux, toujours.